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Le détail est important

lundi 12 mai 2014, par fongus

Participant

 Tous dans une pièce

Principe

 Dans une pièce, demandez aux joueurs d’observer la pièce qui les entoure.
 Demandez de trouver un ou deux détails, pour lequel ils vont prendre le temps de l’observer.
 Lorsqu’ils ont trouvé un détail qui leur semble intéressant. Demandez-leur de regarder le détail dans le détail.
 Enfin chaque joueur, chacun leur tour, à leur rythme, va décrire le détail et expliquer pourquoi il l’a choisi.
 Une fois que chacun est passé, faire un débriefing sur ce qui a été dit. Vous constaterez surement pour certains joueurs plusieurs choses.

  • La façon de décrire le détail ne se concentre pas sur l’objet lui-même, mais ce qui a amené le détail à être dans l’état où il est.
  • Par exemple si le détail est un morceau d’affiche déchiré, on va plus se concentrer sur l’affiche qui a été déchiré et pourquoi elle a été déchiré que sur le morceau de papier en tant que tel. Certains joueurs ont besoin de justifier le détail plutôt que de partir de ce dernier pour construire une histoire.
  • Dans un second temps, expliquez qu’il est possible, si l’on reprend l’exemple précédent, de partir de l’élément physique en lui-même avant de raconter une histoire.
  • Le point de départ doit être le détail et non l’histoire du détail.
  • Ainsi on peut montrer une autre manière de construire une histoire en partant d’un point de départ et d’un postulat différent.

Le but ici est donc de montrer qu’il est possible de construire une histoire de plusieurs manières, soit en prenant :
 l’histoire du détail et de ce qui entoure sa condition. Comment il a fait pour en arriver là.
 le détail comme élément physique à part entière (prendre le temps de décrire l’élément que l’on voit tel qu’il est : forme, taille, orientation, couleur, texture...) pour amener à se demander à quoi il fait penser. Pour pouvoir construire autre chose sur cette base.

Messages

  • L’exercice a l’air intéressant, mais je comprends mal son application. Serait-il possible d’avoir un exemple plus concrêt ? Si je garde cet exemple d’affiche déchirée notamment, comment est ce que j’oriente cette histoire tout en la conservant intéressante ? ( = contient au minimum un climax).

    Le détail est-il le point de départ dans le sens où ce sont les conséquences du détail qui sont utilisées ??

    merci de ta réponse à venir :-)

    • Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions si tu en a d’autres n’hésites pas.
      Dans cet exercice on parle bien d’un point de départ peu importe ou l’histoire ira.
      En ce qui concerne l’exemple, si l’on prend le point de départ par la forme.
       il suffit juste de commencer par décrire l’objet tel qu’il est. Par exemple :
       Ce morceau d’affiche est triangulaire, elle est bleu, elle mesure x centimètre sur x centimètre, Elle a tant de petits piques déchirés. Un morceau de scotch la supporte. puis regarder le détail dans le détail : A l’intérieur le soleil l’a fait déteindre, cela me fait penser à un dauphin perdu au milieu d’un océan...
       De ces informations je peux prendre certains éléments pour construire un personnage (en me basant sur ce que j’ai décrit, les caractéristique physique de l’objet) ou un début d’histoire en se basant sur un élément et sur le à quoi me fait-il penser.
       Pour la question du climax et de l’intérêt de l’histoire, de mon point de vue elle ne tiendra que dans la capacité du comédien à structurer son histoire, sa situation et les événements qui y seront rattachés (le qui, quoi, ou en somme).
       Les conséquences du détail peuvent être également un point de départ supplémentaire aux deux autres que j’ai décrit dans l’article. (la forme et le pourquoi il s’est retrouvé là,[sa condition])

      En espérant avoir été assez clair.

    • merci de ta réponse, je vais essayer d’utiliser cet exercice en atelier.