Carré Hollandais

, par fongus

Type

- Mixte
- 2 joueurs par équipe

Principe

- les joueurs se positionnent sur la scène pour représenter les 4 angles d’un carré comme le schéma suivant :

A B

D C

- le deux jouteur A et B face au public joue un thème donné par l’arbitre.
- Lorsque l’arbitre crie "on tourne" le carré tourne dans le sens des aiguilles d’une montre comme le schéma suivant :

D A

C B

- l’arbitre donne alors le thème pour le deuxième binôme.
- Une fois que chaque joueur à fait le tour des 4 angles du carré, chacun doit avoir deux thèmes à gérer, l’arbitre peut alors jouer sur le sens de jeu des joueurs.
- Lorsqu’il crie "contre-sens" alors les joueurs tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, si on reprend l’exemple précédent, le schéma suivant représente les joueurs qui ont tourné dans le sens inverse

A B

D C

Variante

Plutôt que de donner un thème l’arbitre donne un lieu et les joueurs sont des personnages de ce lieu.

Variante 2

- A chaque fois que deux joueurs repassent face publique, leur impro a fait un saut temporel dans le temps.
- Lorsqu’un joueur va vers un autre joueur. Le joueur qui est derrière lui peut acheter le jeu et faire tourner le carré.