Détails/histoire/émotion

, par fongus

Participants

- Par deux

But

- Un joueur raconte une histoire en monologue.
- Le second joueur, au fur et à mesure de l’histoire, doit lui demander soit d’avancer dans l’histoire, soit de donner des détails sur l’environnement, soit de décrire l’émotion.
- Le premier joueur adapte son discours en fonction de ce qui est demandé dans le discours.

Le but de cet exercice est d’avoir toujours en tête qu’il est toujours possible d’orienter son histoire sur les trois points suivant :
- L’histoire : qui amène le héros dans des actions
- Le détails : qui va décrire au mieux le l’environnement du héros
- L’émotion : qui va donner l’émotion au héros

Dans un premier temps le second joueur doit être bienveillant avec son partenaire. Une fois que l’exercice est maîtrisé alors il peut commencer à lui mettre des défis.

Variante

  • Matériel
    • Trois zones définissant la zone détails/histoire/émotions
  • Participants
    • 1 joueur sur scène
    • Le reste du monde dans la zone histoire
  • Principe
    • Le premier joueur raconte l’histoire.
    • Le public se positionne en fonction de ce qu’il a envie de voir.
    • Le premier joueur oriente toujours l’histoire en fonction de la majorité des personnes qui sont dans une zone.

Le but ici est d’être en correspondance avec l’histoire que le public attend et de se laisser surprendre par lui.
Le but pour le public est d’être en cohésion, soit pour soutenir le partenaire qui raconte l’histoire, soit dans l’orientation de l’histoire.

Pour introduire cet exercice, il peut être amené par deux petits exercices.
- Le cercle des détails
- le cercle des émotions