Christophe Tournier : Manuel d’improvisation théatrale

, par fongus

En général, Après de nombreuses discussions autour d’un verre, sur le thème des livres en improvisation. Le constat est souvent le même : il est difficile de transcrire un savoir qui se base sur la transmission oral par écrit. De mon point de vue, les deux sont possibles, pour proposer un exercice d’improvisation il est possible de s’inspirer de tout type de support, l’idéal est dans tous les cas de s’approprier l’exercice et ensuite de comprendre l’essence de cet exercice pour pouvoir le transmettre.

Dans son livre Christophe Tournier concentre l’essentiel de son discours sur les concepts de base de l’improvisation et les exercices qui lui sont associés. Ce qui le rend intéressant pour les coachs qui souhaitent travailler des sujets différents ou qui sont en manque d’exercices.

Il est toujours bon d’avoir dans sa bibliothèque un manuel qui nous rappel les règles de bases et nous explique de manière pragmatique comment les appliqués.

On retrouve également l’introduction de l’idée qu’il existe d’autres manières d’enseigner l’improvisation que la version francophone que nous connaissons. Cela permet, à travers l’organisation des chapitres, de faire découvrir au lecteur l’existence de la diversité des jeux, des manières de faire et d’enseigner. La liste d’exercices est justement un mélange de plusieurs auteurs de pays différents. Par ce biais, et en présentant ces auteurs de manière succincte dans les chapitres suivants, Christophe Tournier nous incite à la diversité et à la curiosité.

Les premières étapes expliquent les principes de bases de l’improvisation. La seconde liste, comme je l’ai dit tout à l’heure des exercices, une dernière partie présente l’histoire, les autres formats du théâtre d’improvisation. On regrette que cette dernière partie ne soit pas plus étoffée mais en même temps elle nous invite à chercher plus loin.

Un livre donc à conseiller pour les apprentis coachs et ceux qui veulent également toucher du doigt d’autres manière d’enseigner l’improvisation.

Manuel d’improvisation Théatrale : Christophe Tournier